AVER Stéphane

Président d’Aaqius

 

Stéphane Aver (Paris I – Panthéon Sorbonne / banque - monnaie - finance) dispose de plus de 25 ans d'expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’innovation de rupture et dans la négociation de contrats industriels à haut niveau dans le domaine des technologies à forte rentabilité.

Il fonde en 2006 la société Aaqius, spécialisée dans l’investissement et le développement de standards technologiques dans le domaine du bas carbone et de la réduction des émissions polluantes pour la mobilité et l’énergie 

Les succès mondiaux s’enchaînent, filtre à particules, SCR Adblue, SCR Solide avec DENOX’one aujourd’hui. Mais face à la menace mondiale du réchauffement climatique, le défis n’est plus à la même échelle. La réponse aussi, avec le lancement en 2009 du programme de recherche et d’innovation STOR-H, clé technologique de la filière hydrogène qui ambitionne d’être le nouveau standard d’énergie pour la mobilité verte. 

2016, retour à la finance, avec le lancement de AALPS Capital, société de gestion dédié au ZERO CARBONE, dont le 1er fonds d’investissement international H-MOBILITY Fund vient d’être lancé pour accélérer le déploiement des standards hydrogène et leur écosystème.



Contribution Loi Pacte

C’est le statut et la fonction même de l’entreprise qui est bousculée. Au 20e siècle elle avait une réalité fonctionnelle dans une logique statutaire, elle devient le « véhicule » qui sert à porter les projets de convergence des transitions, et de production de valeurs.

Dans un contexte d’individuation et souvent de vision très négative de son rôle sociétal, les grandes entreprises peinent à attirer les nouveaux talents car elles n’assument pas cette convergence. Participer aux technologies de demain fait rêver les jeunes les plus créatifs, les plus intelligents. parce qu’elles représentent aussi un enjeux sociétal qui montre sa capacité à donner du sens et des valeurs.. les PME Innovantes du 21esiècle sont les nouvelles plateformes de convergence des transitions. 

Mais Il est souvent difficile de sortir des conservatismes, souvent structurés par la culture du pouvoir du siècle dernier. Le vrai danger pour l’humanité est dans les a priori, favorisant une société de « gérants » de «rentiers » fondée sur la verticalité. La PMEI devient l’espace pertinent de référence pour intégrer les  missions sociétales qui structurent ses projets d’innovation. 

Chez Aaqius, nous avons choisis l’énergie digitale zéro carbone pour tous. Ce n’est pas une technologie, mais un standard d’usages. Pour réussir cet immense pari depuis 10 ans, nous avons travaillé à faire converger les transitions , seul moyen pour ne pas s’y perdre !

 

Mon amendement ou ma revendication pour la loi PACTE

Modéliser une nouvelle forme de partenariats à grande échelle multi-acteurs et multilatéraux (dans l’esprit de l’objectif 17 des ODD) en favorisant et concentrant les moyens sur les PME Innovantes de l’énergie digitale et de la mobilité connectée seul moyen de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux  du siècle dans une économie locale et transverse.