DE LA MARNIERRE Caroline

Directrice Générale-Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable

 

Après avoir été traderchez Shearson Lehman Brothers à New York, Caroline de La Marnierre crée sa première Agence de communication financière, ECOCOM, à l’âge de 25 ans. En 1996, l’Agence s’adosse à Deloitte & Touche et Caroline devient Associée du Groupe d’Audit et de Conseil. En 2001, ECOCOM est reprise par Publicis. Caroline de La Marnierre devient Directrice Générale de Publicis Consultants-ECOCOM. Elle crée CAPITALCOM en 2005, Agence de conseil sur la performance responsable et intégrée. En 2017, Caroline lance l’Institut du Capitalisme Responsable, centre de recherche appliquée sur la pensée intégrée et responsable.



Contribution Loi Pacte

L’entreprise à mission s’inscrit dans la démarche du capitalisme responsable. Le capitalisme responsable définit un système de croissance au sein duquel la création et la répartition de la richesse bénéficient à l’ensemble des parties prenantes et de la société ; il intègre une dimension à la fois économique, sociale, sociétale, éthique, politique et écologique. Contribuer à un capitalisme plus responsable suppose – a priori – de considérer que le sens de l’entreprise – acteur central de l’économie – est bien d’inscrire son action dans la durée, au bénéfice de ses parties prenantes, dans un processus de création de valeur partagée, fondée sur une conception globale et efficace de la performance. 

 

Il est crucial que la mise en œuvre du projet de loi PACTE soit à la fois concrète et effective, en premier lieu parce qu’il s’agit d’un enjeu politique sur lequel les entreprises européennes doivent se positionner pour promouvoir leurs propres valeurs ; en second lieu pour restaurer la perception – désastreuse – du capitalisme et de la grande entreprise au sein de l’opinion publique. La responsabilité, c’est-à-dire la convergence, sur le long terme, de la performance et de l’éthique, va devenir – selon nous –  le nouveau gouvernail pour tenir le cap de l’entreprise.

Dans cette perspective, l’Institut du Capitalisme Responsable propose de contribuer à la diffusion et à l’accélération de la généralisation de l’Integrated Thinking. Le mouvement vers l’Integrated Thinking– la pensée qui intègre les performances financières et RSE - marque un tournant dans la prise de conscience de plus en plus forte de la communauté financière de favoriser une approche holistique de l’entreprise. Il s’agit de mettre en cohérence toutes ses dimensions : économique, sociale, sociétale, financière, environnementale, éthique et de gouvernance.

Pour avancer dans un écosystème de plus en plus complexe et imprévisible, l’Integrated Thinkingpermet ainsi d’apporter une vision plus prospective de l’entreprise, et de mieux comprendre sa stratégie de création de valeur partagée sur le moyen terme.

En s’engageant dans une démarche d’intégration et d’interdépendance de toutes ses dimensions, l’entreprise renforce sa capacité à créer de la valeur sur le moyen-long terme, en adaptant au mieux sa stratégie aux particularismes de son écosystème. Et, ainsi, à transformer son business modelet à rendre compte plus clairement des facteurs clefs de son succès.