ENAULT Benjamin

Directeur Utopies, Porte Parole Communauté BCorp France

 

Depuis bientôt 20 ans, Benjamin conseille les entreprises et collectivités territoriales pour les aider à relever les enjeux de transformation de leurs offres ou pratiques. Spécialiste des secteurs de l’alimentation, cosméto-pharma ou encore distribution, il est sollicité comme experts sur les sujets de matérialité, reporting, marketing responsable ou encore de relations avec les parties prenantes. 

Pour Utopies, il pilote des projets grands comptes ou complexes et anime régulièrement des séminaires et conférences.

Il est siège au comité RSE de Consult’in France, à la plateforme nationale RSE et eau bureau de l’association Orée. ll est en charge de l’animation du réseau B Corp.



Contribution Loi Pacte

Il existe déjà 2500+ entreprises à mission et innovation sociétales partout dans le monde est se retrouvent au sein d’un même mouvement : les entreprises BCorp 

 

BCorp c’est, avant tout :

  • Un mouvement d’entrepreneurs
  • Un mouvement international

Entreprises de l’ESS, de la FrenchTech, TPE, groupes internationaux, ces entreprises constituent un formidable vivier d’innovation et d’inspiration, et démontrent la pertinence de des entreprises à Impact : les Sociétés à Bénéfice Etendu.

De nouveaux statut sont même déjà reconnu par la loi en Argentine, Colombie, et Uruguay (Sociedades de Beneficio Interés Colectivo), ainsi qu’en Italie (Società Benefit) et à l’étude en Angleterre (Benefit Company).

 

 

Pour la reconnaissance par la loi des démarches volontaires des Société à Bénéfice Etendu

 

En s’inspirant des points 3 et 4 des recommandations du rapport Notat/Sénard, nous recommandons de dépasser le débat sur la mission.

Au delà du principe de mission, comment mesurer la cohérence fondamentale dans les faits, au quotidien ? Est-ce qu’une entreprise ayant une mission dédiée au handicap peut pour autant polluer plus, ou moins traiter moins bien ses collaborateurs ?

 

De l’entreprise à mission à l’entreprise à impact : la Société à Bénéfice Etendu

 

La Société à bénéfice Etendu poursuit comme objectif d’avoir un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif, dans le cadre de ses activités opérationnelles et commerciales. 

Le niveau de performance sur ses 3 dimensions ainsi que sur sa mission est mesuré régulièrement par des référentiels nationaux ou internationaux reconnus par les pouvoirs publics et dont le contenu est accessible gratuitement et permet une comparabilité

Une certification par un Organisme Tiers Indépendant est recommandée. Afin de rendre cette certification accessible, son coût doit être réglementé et fonction de la taille de la société (selon des critères de chiffre d’affaires, de total de bilan et de nombre de salariés).

Le résultat est rendu public.

 

Ces éléments sont les éléments fondateurs du mouvement des BCorps et de leur référentiel le Business Impact Assessment