HUSSON-TRAORE Anne-Catherine

DG Novethic

 

Anne-CatherineHusson-Traore est experte de l’investissement responsable dont elle est une avocate infatigable auprès de nombreuses instances. Elle a été membre du HLEG, Groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable créé par la Commission Européenne. Elle prend la parole sur les réseaux sociaux et intervient dans de nombreuses conférences en France et à l’étranger. Anne-Catherine a co-fondé Novethic en 2001 en tant que Rédactrice en chef et en est devenue Directrice Générale en 2006. 

Elle s’est spécialisée sur Internet dès 1998, après plusieurs fonctions éditoriales au sein du Groupe M6 où elle a travaillé 13 ans. Anne-Catherine est diplômée du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et titulaire d’une maîtrise de droit public.



Contribution Loi Pacte

Que la loi PACTE s’inspire de la recommandation N°9 du rapport Notat Senard qui lie comportement responsable de l’actionnaire à celui de l’entreprise. Elle mentionne qu’«il n’y a pas d’entreprise responsable sans investisseur responsable ». La loi PACTE est l’occasion de promouvoir un modèle intégré au service de la transition vers une économie bas carbone et inclusive. Concrètement cela signifie aligner le reporting et la mesure de performances économiques et financières des entreprises et des investisseurs sur des indicateurs d’impact environnemental et social, homogènes et comparables d’un exercice à l’autre et au sein d’un même secteur. Cela veut dire de passer d’un reporting ESG qui regarde le passé à un reporting basé sur des logiques de scenarios futurs liés à la résilience des business modèles concernés. 
Autre dimension importante : que la loi PACTE permette de mettre en œuvre les engagements pris par Brune Lemaire fin décembre 2017 de proposer une épargne verte et durable aux Français. Mobiliser l’épargne des citoyens au service d’un modèle de transition écologique et solidaire passe par la diffusion large et massive de produits financiers de placements sélectionnant des entreprises sur ce type de critères. Leur crédibilité reposera sur celle des labels qui leur seront attribués. 
L’idée d’un éco label européen intégré au plan d’action européen est inspirée par le label TEEC promu par le Ministère de l’écologie et attribué à des produits financiers environnementaux exigeants mais elle va plus loin. Elle offre la possibilité de construire un nouveau mécanisme de choix de produits d’épargne financière. Les clients le choisiraient comme des produits de supermarché sur des critères environnementaux (bio) et/ou sociaux (commerce équitable).