Délégué National Développement Durable & RSE / Confédération Française de l’Encadrement-CGC
Pharmacien de formation, les valeurs fondamentales du développement durable, sociales, économiques et environnementales ont déjà fait partie du cursus universitaire. Ancien salarié de plusieurs entreprises, groupes et start up, puis créateur / fondateur de TPE, la responsabilité sociétale est venue comme une évidence et non une contrainte.
A ce jour en charge des activités développement durable et de la RSE à la CFE-CGC après un parcours syndical complet, la première satisfaction est d’avoir permis à l’organisation d’adhérer récemment au Pacte Mondial des Nations Unies.
Contribution Loi Pacte
En tant que syndicaliste de l’encadrement, les Objectifs de Développement Durable doivent assurer une meilleure visibilité d’avenir auprès des salariés des entreprises des secteurs privé et public, créateurs de richesses durables. L’utilisation de cibles claires dessinant des actions RSE permettra de contribuer aux nouvelles missions de l’entreprise.
On ne peut que saluer les avancées du rapport Notat/Sénard qui prépare la réalisation de la prochaine loi PACTE, et plus particulièrement parmi les 14 recommandations 4 essentielles (1, 3, 5, 6). A titre d’exemple il serait souhaitable de les mettre en place d’ores et déjà dans le groupe Michelin.