POIRIER Pierre-André

Directeur Ethique, Conformité et Développement Durable

Groupe Pierre Fabre

 

Après des études de droit et de sciences politiques, Pierre-André Poirier entame une carrière de juriste international et de Directeur Juridique dans différentes grandes entreprises françaises (PECHINEY, THOMSON-CSF, CLUB MEDITERANEE) avant de rejoindre le Groupe PIERRE FABRE en 1996.

Successivement Directeur Juridique puis Secrétaire Général de la Branche dermo-cosmétique, il est nommé, en 2014, Directeur de l’Ethique, de la Conformité et du Développement durable du Groupe PIERRE FABRE. Il est membre élu du Comité de Déontovigilance des Entreprises du Médicament (CODEEM).

 

Membre d’une association de dirigeants d’entreprise dont il fut le Président régional de 2012 à 2016 et Président d’une association de Mécénat culturel et patrimonial, Pierre-André Poirier est également Maire-Adjoint depuis 2014, d’une ville moyenne de la Métropole toulousaine.



Contribution Loi Pacte

L’entreprise à mission et innovation sociétales existe, je l’ai rencontrée (2000 signes maxi espaces compris, corrections par les organisateurs en cas de dépassement) : 

 

Le Groupe Pierre Fabre qui présente la particularité d’être majoritairement détenu par une Fondation reconnue d’utilité publique (à hauteur de 86% de son capital) et par ses salariés au travers d’un plan d’actionnariat salarié (plus de 8% du capital). 

La mission de continuité édictée par son Fondateur, M. Pierre Fabre, repose notamment sur les 3 axes suivants : 

  • Privilégier la création de valeur durable à la recherche de profits à court terme,
  • Préserver l’enracinement régional et la culture citoyenne du Groupe,
  • Permettre à la Fondation Pierre Fabre de réaliser ses objectifs à travers une politique appropriée de versements de dividendes.

Aussi, la politique de Responsabilité sociétale du Groupe Pierre Fabre est organisée autour de 5 axes majeurs illustrant ainsi la prise en compte par le Groupe des enjeux sociaux et environnementaux de son activité. 

Parmi ces 5 axes figurent en particulier : l’axe « Innovation et Santé » (dont la forte implication dans le système de santé publique), l’axe « Connaissance et préservation de la nature » (dont des actions de partage des connaissances et conservation) et l’axe « Hommes et Territoires » (dont le développement économique et social de ses territoires d’implantation)

 

Mon amendement ou ma revendication pour la loi PACTE (2000 signes maxi espaces compris, corrections par les organisateurs en cas de dépassement) : 

 

Nos concitoyens attendent des entreprises qu’elles prennent toute leur place en tant qu’acteurs de la transformation sociale au service de l’intérêt collectif. Incontournables pour le développement économique de notre société, il est urgent de donner aux entreprises un cadre législatif reconnaissant et valorisant cette responsabilité. Grâce à un dialogue constructif avec leurs parties prenantes, les entreprises pourront ainsi pleinement assumer leur rôle sociétal en plaçant la RSE au cœur de leur stratégie.