Sarah ALBERTIN
Avocat, Responsable du Programme « Régulation de la mondialisation » à l’Institut des Hautes études sur la Justice.
Avocate et juriste de formation, Sarah Albertin est spécialisée en droit européen et en droit pénal. Après une expérience professionnelle à New York au sein du cabinet d’avocats Kelley Drye, elle a intégré le cabinet d’avocats Vigo à Paris spécialisé en droit pénal et droit pénal des affaires jusque fin 2014. Chargée de mission au sein de l’Institut des Hautes études sur la Justice depuis 2009, elle y assure aujourd’hui la direction du programme “Réguler la mondialisation” et notamment la coordination d’un partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, sur les questions de droit global. Parallèlement, elle a co-créé Amicus Curiae, une initiative européenne qui vise à encourager et faciliter la production des connaissances et des idées sur le droit et la justice, et en assure la gestion et le développement en tant que Secrétaire Générale et Directrice des projets.
Yacine AÏT KACI
Yacine Ait Kaci, aussi connu sous son pseudonyme YAK, est un artiste, auteur et entrepreneur, notamment connu pour être le créateur d’Elyx, premier ambassadeur digital des Nations Unies. Pour le reste, il y a les moteurs de recherche.
Marie-Hélène AUBERT
Marie-Hélène Aubert (62 ans) est Inspectrice générale de l’administration du développement durable, membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable (section Transition énergétique, constructions et innovations), depuis mai 2016.
Elle a été, de mai 2012 à mai 2016, la conseillère du Président de la République française François Hollande pour les négociations internationales climat et environnement, et à ce titre en charge de la préparation de la COP21.
Députée à l’Assemblée nationale de 1997 à 2002 (Les Verts), membre de la Commission des affaires étrangères, vice-présidente de l’AN en 2001-2002, puis députée européenne de 2004 à 2009, membre des commissions agriculture et développement rural, pêche, et développement, elle s’est spécialisée plus particulièrement dans les questions de climat, de transition énergétique et écologique, de développement durable, d’agriculture et d’alimentation.
Enseignante à l’origine, elle est titulaire d’un CAPES de Lettres modernes. Elle a obtenu en 2009 un Master 2 Développement agricole et politiques économiques dans les PED (IEDES-Paris1 Sorbonne), suite à son mandat de parlementaire européenne.
Stéphane AVER
Stéphane Aver (Paris I – Panthéon Sorbonne / banque - monnaie - finance) dispose de plus de 25 ans d'expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’innovation de rupture dans le domaine des technologies vertes à forte rentabilité.
Il fonde en 2006 la société Aaqius, PME Innovante, spécialisée dans la création de standards technologiques bas carbone pour la mobilité et l’énergie
Les succès mondiaux s’enchaînent, filtre à particules, SCR Adblue, SCR Solide avec DeNOX’one aujourd’hui.
Mais face à la menace mondiale du réchauffement climatique, le défi n’est plus à la même échelle. La réponse aussi, avec le lancement à la COP21 à Paris du nouveau standard d’Aaqius baptisé STOR-H, clé technologique de la filière hydrogène qui ambitionne d’être le nouveau standard d’énergie pour la mobilité verte.
2016, retour à la finance, avec le lancement de AALPS Capital, société de gestion (SGP) agréée par l’AMF et dédiée au ZERO CARBONE, dont le 1erfonds d’investissement international H-MOBILITY Fund1 (SLP) vient d’être lancé pour accélérer le déploiement de la filière hydrogène vert pour la mobilité.
Laurie AYOUAZ
Passionnée par les dynamiques locales, Laurie est diplômée d’un Master 2 Juriste conseil des collectivités territoriales de l’Université Panthéon-Assas ainsi que d’un DESS en Droit de l’environnement et développement de l’Université Laval à Québec. Elle a notamment travaillé au Conseil Régional d’Ile-de-France sur l’intégration du développement durable dans les politiques publiques régionales avant de rejoindre le Comité 21 en février 2015. Elle y est en charge du pôle de travailTerritoires Durables et du Tour de France des ODD qui a vocation à porter le message de l’Agenda 2030 dans les territoires et auprès des organisations de la société civile.
Vincent BAHOLET
Vincent Baholet a un parcours alliant économique, social et territorial. Après des études de gestion puis informatique, il poursuit son cursus en RH et sciences de l’éducation, avant des travaux de recherche en sociologie économique. Après de premières expériences dans l’éducation (Guinée) et en PME (gestion), il a été Directeur régional du CNAM des Pays de Loire et de Bretagne. Depuis fin 2009, il est Délégué Général de la Fondation FACE pour « prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté », à partir des acteurs économiques (RSE, diversité, égalité F/H et business inclusif ; inclusion alternance et emploi pour tous ; égalité des chances dans l’éducation et l’orientation ; accès aux droits aux biens et aux services essentiels ; développement et cohésion des communautés et des territoires). La Fondation réunit désormais 6 150 PME, TPI et grandes entreprises qui s’engagent socialement sur 426 territoires, au bénéfice de plus de 300 000 personnes chaque année. FACE abrite également 73 fondations sous son égide, dont la Fondation des Transitions. Membre du Bureau de la Plateforme nationale de la RSE, du CNV, de l’OFII, Vincent Baholet exerce encore des activités de conseil en stratégie et ingénierie sociales et territoriales (entreprises, collectivités, ONG…) et conduit des missions diversifiées (ODD, RSE, mécénat, diversité, inclusion…). Sa conviction est qu’une des grandes transitions à opérer est de faire société avec l’Entreprise.
Anne-Laure BEDU
Passionnée par l’entrepreneuriat et par le « vivre ensemble », Anne-Laure a réalisé son parcours universitaire à Sciences Po Bordeauxpuis en DEA au sein du CERVL (mention bien, 1995). Après avoir enseigné les sciences politiques à Sciences Po Lille, elle devient chargée de mission au Centre Ressources du Développement Durable à Lille. En 2004, elle s’ouvre au monde de l’entreprise et se consacre à des missions d’étude et de conseil chezTBWA Corporatesur les sujets de responsabilité sociétale.Elle crée l’agence de conseil en développement durable et gouvernance, Presqu’Ile, en 2006 dont elle est la directrice. Passionnée par le croisement des sciences du vivant, de la participation et du numérique, elle fonde avec Allain Bougrain-Dubourg la société Biosong en 2011, sur le projet d’application « Birdify ». Adepte de l’Economie Sociale et Solidaire, Anne-Laure a fondé Enercoop Aquitaine, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) fournisseur éthique d’électricité 100 % renouvelable, et en a assumé la présidence entre 2011 et 2016. Convaincue de l’importance de la transmission des savoirs, elle est professeur associéeà Sciences Po Bordeaux et membre du Conseil d’Administration de la ComUE, depuis 2015.Engagée dans la vie de la Cité,Anne-Laure est conseillère régionale de la Région Nouvelle Aquitaine, déléguée « Transfert, innovation, accélération » depuis 2015. Enfin, Anne-Laure, a eu l’honneur de recevoir, en 2014, les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Charles-Marie BORET
Charles-Marie Boret a créé le cabinet de conseil en communication publique cmb ; mutations&stratégies en 2011. Il intervient auprès de collectivités et d’entreprises pour la communication de projets urbains, le marketing des services publics, la promotion territoriale et la construction d’identités. Par conviction et par raison, il inscrit son action et celle de ses clients dans un développement responsable et soutenable. Depuis plusieurs années, il coordonne pour ACIDD (devenue Fondation des transitions) l’organisation à Bordeaux de l’Université d’été de la communication pour le développement durable, devenue en 2018 l’Université d’été des Transitions.
Précédemment, à Paris et à Bordeaux, il a été directeur de la communication dans des collectivités territoriales ou institutions publiques (Semapa – Paris Rive Gauche 1999-2002, communauté urbaine de Bordeaux 2002-05, mairie de Bordeaux 2005-10).
Il est également enseignant, en charge du module « stratégies de communication et promotion des territoires » pour Sciences Po Bordeaux – Isic (Master2CPP) et intervient à l’EFAP Bordeaux et Sup de com’ ; il est formateur pour la Scet en « communication de projet et marketing territorial ».
Créateur et administrateur de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine, fédération des associations de communicants ; ancien président de l’association des professionnels aquitains de la communication (Apacom) ; membre du comité de pilotage du forum Cap Com ; administrateur de arc en rêve ; membre associé de Communication Publique.
Dorothée BROWAEYS
Dorothée Browaeysest présidente de TEK4life qui coordonne les plateformes de dialogue BIORESP, NANORESP et DIGIRESP dédiées aux enjeux écologiques et sociaux des nouvelles technologies. Journaliste et fondatrice de VivAgora, elle collabore à la revue Etudeset au magazine en ligne UP’Magazine. Elle enseigne les controverses techniques et la concertation à Paris 7. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’urgence du vivant : vers une nouvelle économie(François Bourin, 2018), Fabriquer la vie. Où va la biologie de synthèse ?(avec Bernadette Bensaude-Vincent, Le Seuil, 2011, Le Meilleur des nanomondes, (Buchet-Chastel, 2009), Alertes santé (avec A.Cicolella, Fayard, 2009) et Cerveau, sexe et pouvoir(avec Catherine Vidal, Belin, 2005).
Fabienne BRUGERE
Fabienne Brugère est Professeure de philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis depuis septembre 2014. Elle était avant cette date Professeure à l’Université Bordeaux-Montaigne et a présidé le Conseil de développement durable auprès de Bordeaux Métropole de 2008 à 2015. Elle est actuellement Présidente du Conseil académique de la Comue Université Paris Lumières. Elle est responsable (en collaboration avec Guillaume le Blanc) de la collection « Diagnostics » aux éditions du Bord de l’eau et (en collaboration avec Claude Gautier) de la collection « Perspectives du care » aux Editions de l’ENS Lyon. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Elle a dispensé également des cours dans les Universités de Hambourg, Munich et Québec.Elle a publié de nombreux ouvrages, dont ces dernières années : Le sexe de la sollicitude, Seuil, 2008 ; Philosophie de l’art, PUF, 2010 ; L’éthique du care, PUF, 2011 ; Faut-il se révolter ?, Bayard, 2012. Dernièrement, elle a publié, avec Guillaume le Blanc, un Dictionnaire politique à l’usage des gouvernés, Bayard, 2012, puis en octobre 2013, au Seuil/La République des idées, La politique de l’individu. Elle vient de publier avec Guillaume le Blanc La fin de l’hospitalitéchez Flammarion. Elle travaille actuellement à deux livres, l’un sur Manet et l’autre sur la normalité des femmes.
Dorie BRUYAS
Directrice de Fréquence écoles, Dorie Bruyas pilote l'ingénierie et la mise en oeuvre des projets d’éducation aux médias numériques de l'association. Elle défend le développement des compétences stratégiques des jeunes afin de développer le pouvoir d’agir dans une société médiatique et numérique. Conférencière, conceptrice de dispositifs pédagogiques, elle se passionne pour les nouvelles technologies, la robotique, la programmation, les data et l’innovation éducative. Elle est à l’origine de deux évènements d’ampleur au sujet du numérique éducatif : #Superdemain et #Superedtech.
Alain CHAUVEAU
Directeur de la communication de la foundation FACE depuis mars 2018, j’ai été storyteller, conseil éditorial et production de contenus sur le développement durable et la RSO (Responsabilité sociétale des Organisations) pendant 15 ans, en tant que ondateur de "DD Prod, le storytelling du développement durable", structure de production éditoriale spécialisée (rapports, magazines, newsletters, dossiers de presse, documents de sensibilisation du grand public…)
J’ai été également responsable programmation et contenus d’ACIDD (Association communication et information pour le développement durable devenue Fondation des transitions) et de son Université d’été (Bordeaux) pendant 10 ans.
Auparavant, j’avais créé la « Lettre du Sponsoring et du Mécénat » (newsletter bimensuelle) et dirigé la rédaction du magazine mensuel « l’Événementiel ».
Florence COUSIN
10 années d'expérience en développement durable à la SNCF. Actuellement responsable du reporting RSE, de l'animation interne RSE et du climat, à la Direction du développement durable. Cette direction coordonne et anime la politique du Groupe SNCF et de ses filiales qui agissent dans les secteurs des transports ferroviaires, routiers et dans l'immobilier. Auparavant, j'étais chargée de la communication RSE et des partenariats au sein de cette même direction. Avant cela, j'avais occupé des fonctions dans la stratégie, le marketing et la communication de différentes activités du groupe : les grandes lignes, le transport régional de voyageurs et la messagerie. De formation généraliste, économique et marketing, je pratique assidûment le vélo, le jardinage partagé et je crée des collages.
Marine DE BEAUFORT
Présidente fondatrice et dirigeante de VOYAGIR, anciennement consultante SI, diplômée de Dauphine en Organisations et Management et du CNAM en Développement Durable. Marine est experte dans le domaine du tourisme durable.
Après une première expérience de voyage humanitaire au Togo puis 6 mois en Argentine, elle se tourne vers le développement durable. D’abord sur la dimension de la diversité (chargée de mission diversité chez Orange) puis lors de son Master 2 de Recherches en Organisation, tous ces travaux de recherches se tournent vers le Développement Durable.
En 2010, elle rentre en poste chez CSC en tant que consultante SI, elle y restera 5 ans. C’est en parallèle de ce poste qu'elle se lance dans l’obtention d’un second Master 2, en Développement Durable au CNAM (cours du soir). Pour le finaliser elle prendra un congé sans solde, pour réaliser une étude comparative de l’écotourisme au Panama et au Costa Rica. Partie à la découverte de communautés indigènes et d'espaces protégés, elle est piquée au vif par la problématique du Tourisme Durable. De retour, elle réfléchit à des solutions qui favorisent le tourisme durable.
En 2016, elle lance la plateforme voyagir.org qui permet à tous de valoriser les actions positives mises en places par des établissements touristiques (hébergements, restaurants, activités…) et ainsi de faire un choix éclairé pendant leurs voyages.
En 2018, elle part 7 mois en Amérique Latine afin d’améliorer l’expérience voyageur de voyagir.
Fabien DEFER
With more than 20 years of experience in aviation industry, high-technology and business development, Fabien Defer has been through his activities with the same concept : to optimise processes and deliver on time.
Since September 2014 Fabien is developingbusiness according to partnerships concerning public sector and UN fundraising programs ( i.e Green Climate Fund Readiness Programme ), sustainable development and green footprint impact, F&B activities, in Asia ( 3 countries ) and Africa ( 5 countries ) and Europe. He focuses on fundraising activities for private sector related to new-tech, bio-tech and agriculture.
Within business development, he developed deals and partnerships between public and private entities located in a dozen of countries in Africa and Asia meanwhile he developed his skills and knowledge to perform tasks and lead projects in specific and stressful environment. He was member of two NGOs ( OMECA, DOLI ), as renowned expert.
Benoît DESVEAUX
Benoît Désveaux a cofondé le groupe de communication Hopscotch Global PR Group né de la fusion des agences Public Système, Hopscotch et Heaven. Il en est membre du directoire, Directeur Général et assure différents mandats centrés sur les métiers de l’influence et de communication corporate. Par ailleurs, il est Vice-président de Syntec Conseil en Relations Publics, Président de la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût et membre fondateur de la Fondation des Transitions.
Marcel DESVERGNE
Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique.Directeur du CREPAC d'Aquitaine, Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.
Raphaël DUPIN
Allier la réflexion scientifique et l’action publique a structuré la trajectoire de Raphael Dupin.
Ingénieur Arts et Métiers et Sciences-Po Paris, il a travaillé dans l’industrie métallurgique, le consulting en transformation d’entrepriseetle développement économique local… En 2012, il prend la direction d’un parc animalier avant de rejoindre, en 2015, le cabinet d’un président de région et de s’occuper du développement économique, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique ainsi que de la formation professionnelle.
Convaincu que l’esprit critique et la culture scientifique sont des enjeux majeurs pour la démocratie et la trajectoire de nos sociétés, il est, depuis 2017, directeur de Cap Sciences, le centre de sciences de Bordeaux qui accueille tous les ans 177 000 personnes dans ses lieux et va à la rencontre de 150 000 personnes sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine pour découvrir, susciter la curiosité et donner à réfléchir.
Sophie GALHARRET
Sophie Galharret est responsable de la division RSE au sein de la Direction de la Stratégie de GRDF, principal distributeur de gaz naturel en France. Elle se consacre depuis plus de douze ans aux enjeux du développement durable en occupant des postes chez Engie, à l’institut du Développement Durable et des Relations Internationales, chez Suez environnement et enfin GRDF. Elle a développé une expertise des instruments économiques et politiques de transition énergétique, au niveau international, européen et territorial. Elle anime aujourd’hui la dynamique d’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans tous les métiers de l’entreprise et contribue à la transformation du distributeur sur deux axes majeurs : l’intégration des gaz renouvelables dans le réseau et la création d’innovation sociétale et de valeur partagée dans les territoires.
Jean-Luc GLEYZE
Fonctionnaire territorial, Jean Luc Gleyze a débuté sa carrière professionnelle comme secrétaire de mairie de la Commune de Captieux (1984), commune dont il est originaire.
Lauréat du concours d’Attaché territorial (1990), il participe à la mise en place de la première communauté de communes autour de Captieux et de Grignols dont il prendra la direction tout en restant directeur général des services de la Commune de Captieux (2001).
En 2009, il prend la direction du SIVU Pôle Petite Enfance de la Ville de Cenon-Lormont.
Jean-Luc Gleyze s’investit dans la vie politique locale et adhère au Parti socialiste. Il est élu en 2004, conseiller général du Canton de Captieux en 2004 et sera réélu en 2011.
En 2008, Philippe Madrelle lui confie la vice présidence du Conseil général en charge de l’économie et de l’agriculture, élargie au tourisme en 2011. Durant sa vice-présidence, il lancera une démarche unique en France autour de la régulation de l'urbanisme commercial : les ODAC33 (Orientations Départementales d'Aménagement Commercial de la Gironde), qui amènent enseignes commerciales et élus locaux à s’entendre localement. Il met en place également une conférence sur l'oenotourisme, qui entraine la création des Routes du Vin en Graves et Sauternes.
En 2010, il renonce à être candidat aux élections régionales en raison de son opposition au projet de LGV Bordeaux-Espagne.
En 2014, il remporte les élections municipales de Captieux et devient maire de la commune.
En 2015 et suite à la réforme territoriale, il est élu Conseiller départemental du nouveau canton du Sud Gironde aux côtés d’Isabelle Dexpert. Il est ensuite élu par ses pairs Président du Département de la Gironde. Il démissionne alors de son mandat de Maire de Captieux.
Jean-Pierre GOUX
Ancien chercheur en mathématiques à la Northwestern University et du Argonne National Laboratory à Chicago, il a reçu en 2002 le prix SIAM optimization pour ses travaux. Il est actuellement directeur général de Powernext, société à Paris spécialisée dans l'énergie et l'environnement. Il est l'auteur de deux romans formant la saga Siècle bleu (www.sieclebleu.org) qui développe une narration alternative du 21ème siècle et illustre comment la vision de la Terre depuis l'espace pourrait déclencher une révolution des consciences. Il est le co-fondateur du projet Blueturn (www.blueturn.earth) qui pour la première fois montre des vidéos de la Terre en rotation depuis l'espace, à partir des images du satellite DSCOVR de la NASA.
Armand HATCHUEL
Armand Hatchuel a d’abord montré qu’au-delà de leurs apports empiriques, les sciences de gestion contemporaines débouchent sur une axiomatique de l’action collective créatrice. Ce qui l’a conduit, avec Benoit Weil, à une théorie de la conception comme raisonnement créatif (Théorie C-K) qui éclaire les régimes de l’innovation contemporaine et leurs effets sociaux. Cette approche a connu un écho international important, académique et industriel. En outre, elle a permis, avec Blanche Ségrestin, d’expliquer les origines et les enjeux de la crise contemporaine de l’entreprise ainsi que les voies de sa refondation (cf. « Refonder l’entreprise » le Seuil 2012). Ces travaux, en liaison avec le collège des Bernardins, ont contribué à la théorie de l’entreprise à mission (Kevin Levillain, 2016) et inspiré certains des aspects du rapport Notat-Sénard et des débats autour de la future Loi Pacte. Armand Hatchuel est membre de l’Académie des Technologies et a recu plusieurs distinctions scientifiques.
Emery JACQUILLAT
Emery Jacquillat est un entrepreneur, fondateur de Matelsom qu’il créée en 1995, à l’âge de 24 ans. Pionnier de la vente sur internet de literie, il fait le pari audacieux de relancer la Camif en 2009, en misant sur un nouveau modèle d’entreprise à mission, intégrant les parties prenantes et les enjeux du développement durable. Il fait le choix de miser sur la consommation et la production responsable en mettant au cœur de l’offre la Qualité, la fabrication Française et le Durable.
Engagé, audacieux, innovant, Emery Jacquillat croit qu’un nouveau modèle d’entreprise est à inventer pour Changer le monde !
En 2013, il remporte le prix Osons la Croissance Responsable et est élu Personnalité e-commerce de l’Année par le magazine LSA. En 2018, il reçoit le Prix de la Culture du Rebond au Printemps de l’Optimisme et fait partie des initiateurs de la Communauté des Entreprises à Mission.
Jérôme JULIA
Jérôme Julia est Senior Partner au sein du cabinet de conseil Kea&Partners, spécialisé en transformation des entreprises, qu’il a rejoint en 2004 après six années passées chez PricewaterhouseCoopers. Il anime la practice stratégie de Kea, autour des sujets de stratégie, gouvernance, et développement pérenne des entreprises.
Fort de 20 ans d’expérience professionnelle, diplômé d’HEC et de la Sorbonne (DEA de droit), marathonien et promoteur d’innovation managériale, Jérôme s’est fixé un objectif : revitaliser et développer les entreprises françaises et européennes en investissant sur ce qui fait leur singularité, c’est-à-dire leurs actifs immatériels.
Jérôme a pris la présidence de l’Observatoire de l’immatériel en 2014. Il conduit les travaux du Bureau, de la communauté des adhérents, en lien avec tout un écosystème d’acteurs privés et publics, en France et en Europe. Il a organisé ou participé à de nombreuses conférences sur le sujet de l’immatériel, et a publié plusieurs articles et ouvrages, comme « Les Immatériels Actifs, le nouveau modèle de croissance » (éditions du Cherche Midi, 2011).
Alain JUPPé
Ce landais d'origine modeste entre au lycée Louis-le-Grand à Paris avant d’intégrer l’École Normale Supérieure. Agrégé de lettres classiques en 1967, il poursuit son parcours à l’Institut d’Études Politiques de Paris et, une fois son service militaire accompli, à l’École Nationale d’Administration, au sortir de laquelle il devient Inspecteur des Finances.
Maire de Bordeaux depuis 1995 et Président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé a exercé les plus hautes fonctions - Premier ministre, Ministre du Budget, Ministre de la Défense, Ministre des affaires étrangères - sans jamais se détourner de sa ville, à laquelle il est très attaché.
Tout en préservantl'authenticité et le patrimoine historique de Bordeaux, il ose la modernité et réveille cette « belle endormie », désormais appelée à compter parmi les grandes métropoles européennes.
Francis JUTAND
Francis Jutand est un spécialiste du numérique. Actuellement DGA de l’IMT il a été membre du CNNum (Conseil national du numérique) pour lequel il a dirigé les travaux sur la neutralité des plateformes. Il a présidé les travaux du Comité national sur l’ouverture des données publiques de transport. Il anime un réseau de prospective qui a produit en 2015 un livre sur la « métamorphose numérique ». Il est membre du Comité stratégique Mobilité 3.0 et participe aux travaux de son think tank. Il a été directeur scientifique du département numérique du CNRS, de l’Institut Télécom puis de l’Institut Mines Télécom, aujourd’hui IMT. Il a également présidé le Conseil Scientifique STIC de l’ANR. De ses travaux sont sortis les concepts de « données d’intérêt général » et de « loyauté et test des plateformes ». Ses travaux portent actuellement sur l’impact de la co-évolution homme-IA et de l’imaginaire numérique sur l’économie et la société et sur la prospective des différents secteurs d’activité.
Hicham LALOU
Hicham Lahlou, figure emblématique du design nouvelle génération, est une personnalité reconnue sur le continent Africain et dans le monde Arabe, où il signe de grands projets et des collections pour de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass… et le projet Africa Design Award & Days (ADA, ADD) qu’il fonde en 2014 qu’il dirige en tant que leader du Design Africain.
Ses créations, régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi-chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants.
Il a reçu en 2016 la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République Française et vient d’être élu Membre Directeur au Conseil d'administration des Directeurs élus de la World Design Organization (WDO) lors de la 30ème assemblée générale et la célébration des 60 ans de l'organisation à Turin en Italie les 14 et 15 octobre 2017
Il a également eu l’honneur d’être invité par Mme Marva Griffin fondatrice du SaloneSatellite afin d’être commissaire d’exposition Afrique de l’exposition AFRICA-LATIN AMERICA, Rising Design/Design Emergente exhibition event pour le SaloneSatellite 2018 aux cotés des frères Campana, commissaires d'expositions pour la partie Amérique Latine).
Philippe LEMOINE
Essayiste et entrepreneur engagé, Philippe LEMOINE articule action et réflexion sur trois thèmes :
- Entreprise : Président de GS1, administrateur de la Poste et de la Fondation Adie, il accompagne des entreprises en émergence ou en transformation, après avoir dirigé de grands groupes (Galeries Lafayette, LaSer) ;
- Numérique : Président de la FING, membre de la CNIL et de la CADA, il œuvre à la maitrise sociale du numérique, après avoir débuté comme chercheur à l’INRIA et avoir rédigé en 2014 le rapport sur la transformation numérique de l’économie française, « La nouvelle grammaire du succès »
- Société : Président du Forum d’Action Modernités, il participe au CA de Convergences et de la Fondation Collège de France, ainsi qu’à la coordination de l’Archipel citoyen Osons les Jours Heureux.
En mai 2018, il a publié « Une révolution sans les Français ? » (Éditions de l’Aube)
Daniel LUCIANI
Daniel Luciani dirige depuis 1998 l’agence ICOM à Toulouse créée en 1985. Membre du CJD depuis 2001 (ancien vice-président national en charge de la Performance globale et de la RSE), il anime l’agence avec la volonté de mettre l’Economie au service de l’Homme.
En construisant en 2006 des locaux en bois, il concrétise l’engagement d’ICOM dans une démarche RSE initiée en 2001. En 2007, ICOM devient agence conseil en communication responsable pour accompagner les organisations qui inventent le monde d’après. Tout cela se traduit par plusieurs reconnaissances : première agence en France certifiée PEFC© et FSC© et évaluée au niveau maturité par l’AFAQ 1000 NR (ancêtre AFAQ 26000) en 2008, puis Score RSE en 2016, membre Lucie et du Global Compact. Il co-fonde en 2008 le Collectif des publicitaires responsables et en 2010 de l’Association pour une communication plus responsable. Il développe les compétences de l’agence dans l’accompagnement aux changements de comportement avec la communication engageante et les nudges.
Christophe MADROLLE
Titulaire d’une maîtrise de psychologie clinique et diplômé en éducation spécialisée, il intègre Sciences Po Aix-en-Provence.
Pendant 10 ans, il est éducateur spécialisé dans les quartiers nord de Marseille.
Il est expert en relations internationales et sur les questions environnementales en Méditerranée
En 1990, il participe à la fondation de Génération Écologie puis rejoint les Verts.
Élu conseiller municipal de Marseille en 2001, il préside le groupe Verts au conseil municipal jusqu’en 2007.
Assistant parlementaire de l’eurodéputé Jean-Luc Benhamias, il est conseiller politique du groupe centriste au Parlement européen de 2004 à 2014.
De 2008 à 2014, il est vice-président de la métropole Marseille-Provence-Métropole. En 2012, il rejoint François Bayrou et participe à la création du MoDem dont il est secrétaire général adjoint de 2012 à 2014.
En 2014, il est réélu aux élections municipales à Marseille et quitte le MoDem pour créer le Front démocrate qui, en 2015, s’allie aux Écologistes! pour créer l’Union des démocrates et des écologistes (UDE). Il est secrétaire général de l’UDE depuis 2015.
Depuis 2015, il est chargé des questions méditerranéennes au ministère de la Transition écologique et solidaire.
Valérie MARTIN
Valérie Martin a rejoint l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) en juin 1993. Elle a occupé différentes fonctions avant d’être nommée cheffe du service Mobilisation Grand Public, Presse et Institutionnel depuis le 1erjanvier 2008. Elle est à ce titre notamment en charge du pilotage des campagnes grand public relatives à l’énergie et aux déchets. Par ailleurs, elle est en charge du pilotage de la stratégie Grand Public de l’Agence. Elle est également impliquée dans le pilotage d’actions liées à la communication responsable et au marketing responsable. Elle est titulaire d’un DEA d’économie de l’environnement de l’Université Paris I.
Anne-Laure NOAT
Anne-Laure NOATest associée d’EUROGROUP CONSULTING, un cabinet de conseil en stratégie et management. Membre du Comex, elle est responsable de la practice nouvellement créée Société et Economie Responsable (SER) et membre du secteur Mobilité, Retail et Services.
Elle a commencé sa carrière au Crédit Lyonnais à Tokyo en tant qu’organisateur interne. Elle a rejoint Eurogroup Consulting en 1990 dans le secteur bancaire, puis a commencé à travailler pour le secteur industriel en 1993.
Elle est en charge de contribuer au développement des activités dans le secteur de la Mobilité, des Transports et des Infrastructure. Etudes de marché, Plan stratégique, design d’organisation, pilotage des transformations et gestion du changement font partie de ses activités quotidiennes pour des clients tels que les autorités organisatrices de mobilité, les collectivités, les opérateurs, les gestionnaires d’infrastructures (ports, aéroports, ..), les opérateurs logistiques,…
La practice SER qu’elle est chargée de créer regroupe les actions du cabinet sur 3 grands axes : l’ESS, l’engagement et la citoyenneté, le développement durable afin de contribuer à des transitions durables
Mère de 3 filles, elle s’est engagé au sein d’associations sur les enjeux de mixité et de diversité.
Jean-François NOUBEL
Depuis plus de 15 ans, Jean-François Noubel fait de la recherche et du développement en intelligence collective, cette nouvelle discipline de recherche qui explore le vivant social et son évolution. Il travaille sur les technologies post-argent qui vont transformer la société humaine ces prochaines années. Il accompagne de grands dirigeants sur l’innovation de rupture, il parcourt le monde pour donner des conférences ou monter des programmes universitaires. Appliquant ses recherches à lui-même, il mène une vie expérimentale. Il se définit comme terrien open source, et vit dans l'économie du don. Heureux papa d’un garçon de 17 ans, Jean-François vit en Provence, mange vegan, enseigne les arts martiaux et intègre dans sa vie spirituelle les différents sports extrêmes qu'il pratique.
Sophie NUNZIATI
Après une maîtrise d’écologie, Sophie se voit chercheuse. Mais après plusieurs mois en institut de recherche, elle réalise que ce travail solitaire n’est pas fait pour elle. En revanche, elle aime parler de science. Après un DESS de Communication, Sophie gère le service de presse et les contenus de l’IRSTEA puis de l’IRD. Elle rejoint ensuite le secteur de la santé publique et pilote les relations presse et la plate-forme de contenus du dossier médical personnel. À ce titre elle gère des situations sensibles dans la mise en œuvre du projet. Elle intervient auprès de la direction générale pour la gestion de crise, les relations avec le cabinet du Ministre de la Santé et les parlementaires. En 2009, elle croise la route de l’Agence Verte et ne la quitte plus. Elle pilote d’abord le pôle RP, puis prend en charge les contenus et développe des offres 360° pour les clients de l’agence. En février 2017, Sophie s’attelle au développement de l’Agence Verte, puis en prend la direction en janvier 2018. À ce titre, elle intervient en planning stratégique, communication de crise et communication sensible pour les compétitions et les clients de l’agence. Et surtout elle cultive la raison d’être de l’agence !
Alissa PELATAN
Avocate au barreau de Paris, Washington DC et Californie, membre du Membre du Conseil d’administration et Directrice de l’European Social Enterprise Law Association (ESELA), membre du Policy Commitee : European Venture Philanthropy Association (EVPA), Maître Alissa PELATAN, associé fondateur du cabinet AMP Avocat, possède une expertise avancée du monde de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Depuis dix ans, Maître Pelatan développe une expertise technique dans le domaine des entreprises sociales (social businesses, entreprises de l'ESS...) et des demandes d’agréments et labels (B-corp, ESS, ESUS…). Après avoir exercé comme juriste d’entreprise pour une société européenne publique à Paris, puis travaillé comme avocate collaboratrice au sein de différents cabinets internationaux,en 2014, Maître Pelatan fonde le cabinet AMP Avocat, premier cabinet français dédié au droit des entreprises sociales.
Maître Alissa PELATAN est également présidente du Collectif Impact Lawyer, collectif d’avocats, regroupant des avocats inscrits aux barreaux français et étranger, qui s’investit à mettre à disposition ses compétences juridiques afin d’encourager la transition positive des entreprises. Maître Pelatan est enfin maître de conférence dans de nombreuses universités prestigieuses à l’image de l’Université Catholique de Lille, l’Université Paris Descartes, l’Université Panthéon-Assas ou encore Sciences Po Paris, où elle enseigne le droit comparé et le droit international.
Gilles PENNEQUIN
Gilles Pennequin est Conseiller senior du Commissaire à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economiques au Ministèrede l’Economie et des Finances, il est le correspondant du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Egalement Vice-président du FITS (Forum International des Technologies et de la Sécurité présidé par Alain Juillet), il défend la prise en compte des enjeux globaux de la transition écologique et sociale dans les politiques de souveraineté et de sécurité économiques.
Entre 2008 et 2013 il a été Responsable développement urbain et territorial, économie sociale et croissance soutenable à la mission Interministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UpM) rattachée auprès de la Présidence de la République, puis rattachée auprès du Premier Ministre.
Haut-fonctionnaire du développement durable de la DATAR de 2003 à 2007, il a participé en 2002 à l’élaboration des propositions du Conseil national du développement durable (CNDD) rattaché auprès du Premier ministre. Il fut le Conseiller développement durable de la ministre du logement en 2001. Entre 1992 et 1998, il sera Conseiller “Développement Durable - Relations Internationales” du Président du Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais après avoir été élu Conseiller régional écologiste Nord-Pas de Calais. Il a débuté sa carrière en 1986 comme chef de projet développement social des quartiers dans le nord puis responsable d’un centre d’aide à la création d’entreprises à Lens de 1989 à 1996
Bruno REBELLE
Vétérinaire (Lyon 1981), diplômé de géographie humaine, Bruno Rebelle a exercé jusqu’en 1987 en pratique vétérinaire rural dans le Vercors drômois. Il a fondé en 1983 et dirigé jusqu’en 1996, Vétérinaires sans frontières (VSF), ONG travaillant auprès des agriculteurs et éleveurs des pays en développement pour favoriser leur autonomie. Il est membre d’honneur de cette association devenue Agronomes et Vétérinaires sans Frontières. Il rejoint Greenpeace en 1997 comme directeur du bureau en France, qui connait sous son mandat une très forte croissance. De 2003 à fin 2006 il est Directeur des programmes de Greenpeace International, n°2 de l’organisation dans le monde, en charge de la coordination des campagnes, de la communication, et du travail politique.
Début 2007, il devient conseiller environnement de la candidate du Parti Socialiste à l’élection présidentielle.
Depuis septembre 2007 il dirige TRANSITIONS-DD, agence conseil en stratégie de développement durable auprès d’entreprises, d’institutions publiques, de collectivités locales, de fédérations professionnelles et d’ONG. L’agence rassemble 15 consultants et propose ses services en France et à l’international. Elle accompagne en particulier les territoires en transition énergétique, les entreprises engagées dans des stratégies zéro déforestation et les acteurs du secteur agroalimentaire souhaitant promouvoir les pratiques agro-écologiques.
Guillaume SAINTENY
Guillaume Sainteny dirige GS Conseil et a enseigné le développement durable depuis une vingtaine d’années, notamment à Sciences-Po et à l’Ecole Polytechnique.
Il est, notamment, membre des Comités d’orientationdu Comité 21,du Conseil scientifique de laFondation Prince Albert II de Monaco et dela Fondation pour la recherche sur la biodiversité et duConseil national de la biodiversité.
Il a précédemment exercé les fonctions de Directeur adjoint du cabinet du Ministre de l’Environnement puis de Directeur d’administration centrale au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et des Transports ou il a dirigé la Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale(D4E)
Il a été membre de la Commission sur les instruments économiques en matière d’environnement et a présidé une Commission du CAS chargée d’effectuer des propositions de réforme dans le domaine des subventions publiques dommageables à la biodiversité.
Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise en droit, d’un MBA (University of Chicago), d’un doctorat en science politique et ancien auditeur de l’IHEDN.
Ses ouvrages publiés le plus récemment sont :
- Le Climat qui cache la forêt, Rue de l’échiquier
- Plaidoyer pour l’écofiscalité, Buchet-Chastel
- Développement durable. Aspects stratégiques et opérationnels, Francis Lefebvre,(codir.)
Pierre-Alexandre TEULIé
Cadre dirigeant, haut-fonctionnaire et entrepreneur, Pierre-Alexandre Teulié est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’ENA et a suivi un executive education de la Harvard Kennedy School.
Après huit années passées au sein de la direction financière de Procter & Gamble, il intègre le corps préfectoral en 2000.
Fin 2004, il entre au comité de direction de Nestlé Waters France comme Directeur des Affaires Extérieures.
Appelé en 2007 au Ministère de l’Economie et des Finances comme Conseiller auprès du Ministre, il y supervise les politiques de l’Industrie et de l'Emploi en France, ainsi que les Participations de l'Etat.
De 2008 à 2012 il est Secrétaire Général du groupe Carrefour et membre de son comité exécutif.
En 2012, il fonde Sustain-Able, entreprise de conseil en stratégie et développement durable.
En parallèle, il lance en 2014 GOV, une application participative destinée à mesurer l’opinion publique en temps réel.
En 2016, il rejoint le comité exécutif de Nestlé France et prend la tête d’une nouvelle Direction Générale de la Communication Externe, des Affaires Publiques, du E-business et du Développement Durable de Nestlé France. Il assure aussi le secrétariat général de la Fondation Nestlé France.
Raymond VAN ERMEN
Anime le réseau Europe Ambition 2030sur les Objectifs du Développement Durable, le Climat et le futur de l’Europe; membre du comité organisateur de la troisième conférene sur les investisseurs de conviction et les objectifs du développement durable, intitulé la finance inclusive pour l’inclusion sociale organisée à Buenos Aires ce mois de Septembre 2018 dans le cadre du G20.; membre du groupe de prospective du Comité 21,
Gilles VERMOT-DESROCHES
Après une première expérience comme dirigeant d’ONG puis au sein d’un cabinet ministériel, Gilles Vermot Desroches rejoint Schneider Electric en 1998 pour créer et développer la Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France. Trois ans plus tard, il prend la responsabilité de la Direction Développement Durable globale du Groupe.
Cette nouvelle Direction comprend, en plus de la Fondation, l’impulsion et le déploiement des politiques de responsabilité environnementale, éthique et sociétale de Schneider Electric, ainsi que la sensibilisation de toutes ses parties prenantes aux enjeux du Développement Durable. Il est aussi en charge du programme A2E « Accès à l’Energie ».
En plus de ses responsabilités au sein de Schneider Electric, Gilles Vermot Desroches est Président de « 100 Chances 100 Emplois », Vice-Président du Forum Français des amis du Pacte Mondial, membre du Conseil National du Développement Durable et du CNTE (Conseil National pour la Transition Energétique), membre de l’EpE (Entreprises pour l‘environnement), et de l'ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises). Il est par ailleurs Vice-Président de la Commission Energie et Environnement de l’ICC (Chambre de Commerce Internationale) et Vice-Président du Global Compact France.