Deux jours pour comprendre, partager, enrichir, débattre,
co-produire… Et la soirée de lancement du club
du Transitionneurssocial Club”
Après avoir initié et accompagné des sujets comme la communication responsable, la question des contributions du numérique au développement durable, l’aménagement numérique et durable des territoires, les tiers lieux, les tutos du développement durable, l’association mute pour devenir une fondation reconnued’utilité publique au service des transitions positives.
La raison d’être de l’Université d’été des Transitions estd’apporter des clefs de compréhension, de décision et d’action à l’ensemble des acteurs privés et publics.
La Fondation des Transitions travaille à la synergie des métamorphoses du numérique, du développement durable, de la gouvernance et des cultures… dans une inclusion des territoires, de l’économie, dans une logique d’intérêt général et de bien commun.
C’est à cette démarche que nous vous invitons en rejoignant notre Université d’été et notre Fondation.
En 2003 a lieu la première session de l’Université d’été de la communication pour le développement durable à Buouxdans le Luberon. Depuis 2012, l’événement s’est installé à Bordeaux à l’invitation du Maire de la ville et du Président de la Métropole.
En 2005, ACIDD a créé TIC21 à Valenciennes (puis Paris, Bruxelles, Strasbourg). Ensuite, elle a créé le cluster Green and ConnectedCities, le réseau européen ICT for energyefficiency(commande de la Commission européenne). Des livres blancs ont été publiés : « Aménagement numérique et durable des territoires » avec la DATAR, « Alléger le web » (avec l’ADEME et la DATAR), « CoopConnect» (tiers lieux ruraux)…
L’université de la communication pour le développement durable devient l’Université d’été des transitions. Elle aura lieu à Bordeaux les 12 et 13 septembre 2018. Après quinze éditions, c’est le symbole de l’évolution des enjeux en matière de développement durable qui passent du domaine de la conscientisation à celui de l’action. L’ambition est de faire du nouveau rendez-vous bordelais un espace d’échanges et un creuset de réflexion pour les acteurs de la société, tant institutionnels qu’entrepreneuriaux.
Un événement unique, qui se distingue par :
Le thème « Lost in Transition ? » et les thématiques abordées :
La qualité et la richesse des interventions proposées.
Le décloisonnement des approches rassemblant tour à tour chefs d’entreprises, entrepreneurs sociaux, responsables politiques, scientifiques, artistes, etc.
La nature protéïforme de l’Université, permettant tour à tour aux participants de découvrir, d’apprendre, de comprendre, d’être émus ou inspirés.
Les plénières
Partager et débattre avec des intervenants, de leur visions, leurs convictions, et leurs projets autour d’une problématique clé de l’économie du monde d’après.
Les conversations
Echanger avec une personnalité internationale sur un sujet d’actualité.
Les ateliers professionnels
Rassembler des experts invités venus confronter, et enrichir leur point de vue, sur des sujets ayant trait à l’innovation sociale. Réservé à un public qualifié, ils donnent lieu à des publications et peuvent se poursuivre tout au long de l’année.
La soirée
Un dîner de gala, et des événements ouverts à tous : projection, témoignages de grandes personnalités...
Les visites
Découverte de sites innovants sur le territoire en lien avec les thématiques abordées.