Les contributeurs sont amenés à travailler dans des ateliers de réflexion pour questionner la notion de territoire autour des axes suivants :
Il s'agit aussi d’un appel à une nouvelle pédagogie du territoire qui s’impose et qui met la santé, l’écologie et l’inclusion en absolue priorité, mais sans donner de leçons, en l’exprimant dans des mots simples. Un enjeu principal est le renforcement de capacité des acteurs locaux, dans une approche multiacteurs, qui s’appuie sur la démarche des cinq clés de la Transition.
Les contributions de la Fondation des Transitions se placent dans une logique de long terme et d’évolution permanente, à la recherche du changement d’échelle.
Sont bienvenus tous les acteurs des transitions qui souhaitent bénéficier de cette formidable opportunité. Si vous êtes responsables au sein d’une collectivité, d’une entreprise, d’une association, d’une institution à vocation éducative ou sociétale et soucieux autant d’apprendre que de découvrir une communauté locale pour agir, que pour innover et à prendre des initiatives venez-vous inscrire le tiers-lieux le plus proche de chez vous associer à l’événement.
Cette inscription vous donne accès aux services, programmes et contenus de l’Université ainsi que pour 12 mois qu’à la plateforme de la communauté des Transitionneurs.
Pour devenir un passeur de transition il est important de pouvoir réfléchir à l’échelle d’un territoire, dans le respect des diversités et des temporalités.
Partout en France, vous contribuerez pendant 24 h à l’Université des transitionneurs.
L’engagement est d’offrir à chaque transitionneur un moment unique d’inspiration, de rencontres, de travail en commun et de renforcement de ses compétences et capacités. Concrètement, chacun des transitionneurs aura l’opportunité unique d’initier, d’imaginer et de co-construire avec une communauté locale et élargie multiacteurs une série d’initiatives, de propositions pour répondre opérationnellement au défi des transitions.
Merci par avance de votre don à notre fondation pour soutenir nos actions (défiscalisation à 60 % pour les entreprises et 66 % pour les particuliers).